Le polyoxyméthylène (POM), également connu sous le nom d'acétal, de polyacétal et de polyformaldéhyde, est un thermoplastique technique utilisé dans les pièces de précision nécessitant une grande rigidité, une faible friction et une excellente stabilité dimensionnelle. Comme de nombreux autres polymères synthétiques, il est produit par différentes entreprises chimiques avec des formules légèrement différentes et vendu sous des noms divers tels que Delrin ®, Ertacetal ®, Zellamid ®, Hostaform ®, Sustarin ®, Ultraform ®, Acetron ®, Kematal ®, Lucel ®.
Le POM se caractérise par sa grande résistance, sa dureté et sa rigidité jusqu'à -40 °C. Le POM est intrinsèquement blanc opaque, en raison de sa composition cristalline élevée.
Les applications typiques du POM moulé par injection comprennent des composants techniques de haute performance tels que les petites roues dentées, les montures de lunettes, les roulements à billes, les fixations de ski, les attaches, les pistolets, les poignées de couteau et les systèmes de verrouillage. Ce matériau est largement utilisé dans l'industrie automobile et l'électronique grand public.