Le PCTFE est principalement utilisé dans les applications cryogéniques
Le polychlorotrifluoroéthylène (PCTFE) est un chlorofluoropolymère thermoplastique dont la formule moléculaire est (CF2CClF)n, où n est le nombre d'unités monomères dans la molécule de polymère. Il est similaire au polytétrafluoroéthylène (PTFE), sauf qu'il est un homopolymère du monomère chlorotrifluoroéthylène (CTFE) au lieu du tétrafluoroéthylène. Il possède le taux de transmission de la vapeur d'eau le plus faible de tous les plastiques.
Le PCTFE a une résistance élevée à la traction et de bonnes caractéristiques thermiques. Il est ininflammable et sa résistance à la chaleur peut atteindre 175 °C. Il a un faible coefficient de dilatation thermique. La température de transition vitreuse (Tg) est d'environ 45 °C.
Le PCTFE possède l'un des indices d'oxygène limite (LOI) les plus élevés. Il présente une bonne résistance chimique. Il présente également des propriétés telles que l'absorption nulle d'humidité et la non-mouillabilité.
La présence d'un atome de chlore, dont le rayon atomique est plus grand que celui du fluor, empêche l'emballage serré possible dans le PTFE. Cela lui confère un point de fusion relativement bas parmi les fluoropolymères, autour de 210-215 °C.
Le PCTFE résiste à l'attaque de la plupart des produits chimiques et des agents oxydants, une propriété due à la présence d'une forte teneur en fluor. Cependant, il gonfle légèrement dans les composés halocarbonés, les éthers, les esters et les solvants aromatiques. Le PCTFE est résistant à l'oxydation car il ne possède pas d'atomes d'hydrogène.
Brandnames: VOLTALEF ®, KEL-F ®, NEOFLON ®