Le sulfure de polyphénylène (PPS) est un polymère organique constitué de cycles aromatiques liés par des sulfures. Les fibres synthétiques et les textiles dérivés de ce polymère résistent aux attaques chimiques et thermiques. Le PPS est utilisé dans les tissus filtrants pour les chaudières à charbon, les feutres de papeterie, l'isolation électrique, les condensateurs à film, les membranes spéciales, les joints et les garnitures. Le PPS est le précurseur d'un polymère conducteur de la famille des polymères à tige semi-flexible. Le PPS, qui est autrement isolant, peut être converti en une forme semi-conductrice par oxydation ou utilisation de dopants.
Le sulfure de polyphénylène est un plastique technique, couramment utilisé aujourd'hui comme thermoplastique de haute performance. Le PPS peut être moulé, extrudé ou usiné avec des tolérances élevées. Sous sa forme solide pure, il peut être de couleur blanc opaque à beige clair. La température de service maximale est de 218 °C. Il a été constaté que le PPS ne se dissout dans aucun solvant à des températures inférieures à environ 200 °C. Un moyen facile d'identifier le composé est le son métallique qu'il produit lorsqu'on le frappe.
Différents composés sont disponibles sur le marché : un PPS chargé de fibres de verre, un composé PPS HPV (grade haute pression-vitesse) et un grade PPS pour roulements.
Brandnames: Techtron ®